GESTION MENTALE

METHODE ORGANISATION MOTIVATION

  • S'affranchir de l'échec scolaire et professionnel
  • Re-trouver l'envie d'apprendre
  • Découvrir et apprendre à utiliser ses stratégies d'apprentissage
  • Vaincre ses difficultés relationnelles
  • Prendre place et s'affirmer
  • Créer des stratégies de contournement qui font la différence malgré les différences
  • Préserver, valoriser et s'appuyer sur les compétences et qulatiés présentes depuis toujours

Découvrir et utiliser ses stratégies d'apprentissages personnelles

Jeunes scolarisés ou déscolarisés du primaire au lycée et tout adulte désirant améliorer son potentiel et ses performances en situation d'évolution professionnelle, donc d'apprentissage

 

Développée par Antoine de la Garanderie, pédagogue, philosophe humaniste et fondateur de l'Institut Pédagogique à Paris, la gestion mentale est une pédagogie basée sur l'appropriation des cinq "gestes mentaux" mobilisés dans toute activité d'apprentissage :

ATTENTION  - MEMORISATION  - COMPREHENSION  - REFLEXION  - IMAGINATION 

 

Son objectif est de permettre à chacun d'améliorer son potentiel et de mieux réussir partout où il le désire.

Stratégies d'apprentissage et bénéfices

  • Meilleure connaissance de soi
  • Acquérir et développer la confiance en soi
  • Amélioration de sa capacité d'expression
  • Structuration de sa pensée pour une meilleure utilisation des connaissances
  • Exploitation de sa mémoire
  • Meilleure organisation de son travail et de son temps
  • Vision plus positive et constructive

Déroulement

En consultations individuelles 

Votre enfant va apprender à découvrir, connaître et utiliser ses stratégies d'apprentissage personnelles. En effet, chacun, en fonction de sa personnalité et du contexte dans lequel il apprend, développe des stratégies qui lui sont personnelles. Le cerveau : c'est comme les empreintes digitales, il n'y en n'a pas deux qui se ressemblent !

 

En stage ou atelier hebdomadaire

C'est dans la relation aux autres, que votre enfant va découvrir que nous n'apprenons pas tous de la même manière. Le stage sera l'occasion pour lui, d'apprendre, de tester, de s'entraîner et de mettre en oeuvre  ce qui va l'aider à apprendre comme il le souhaite.

Accompagner un élève en difficulté c'est l'aider à

  • parler de question liées à l'environnement scolaire
  • cerner son mode de fonctionnement
  • identifier le type de difficultés et les matières concernées
  • s'adapter aux exigences formelles de l'école
  • entreprendre, agir et s'impliquer
  • comprendre les sujets traités
  • mémoriser et à être attentif
  • restituer au mieux les connaissances au moment des évaluations
  • renforcer son estime de soi
  • gérer son stress et ses émotions
  • organiser son temps et les tâches à accomplir
  • identifier ses ressources et compétences aidantes

Les demandes formulées se situent au niveau du vécu et portent sur les difficultés suivantes

  • difficulté dans une ou plusieurs matières enseignées
  • difficultés de mémorisation, de concentration, d'attention en classe 
  • difficultés de raisonnement
  • manque de confiance en soi
  • problème d'organisation (gestion du temps et du travail scolaire)
  • difficultés relationnelles avec les enseignants, les camarades, les parents
  • gestion du stress (angoisse, peur, absentéisme,...)
  • manque ou absence de motivation
  • difficulté à se projeter dans l'avenir ou absence de projet
  • difficultés à choisir son orientation
  • problème de comportement en classe
  • dificultés à étudier, à faire ses devoirs
  • manque d'intérêt à l'égard d'une matière
  • manque d'autonomie, d'imagination, d'inventivité, de créativité
  • résultats insatisfaisants malgré un travail intense et continu
  • réticences à aller en classe
  • préparation d'un examen
  • gestion de la panique lors d'une épreuve
  • réaliser un exposé
  • gestion du temps lors d'un examen

18, rue Thérèse 

34090 Montpellier

Quartier Beaux Arts

Tram : L1 - L2 - L3

 

07 63 02 64 61


Appel

Email

Plan d'accès